Nicaragua – Telica

Projet de développement local endogène et de planification territoriale avec la Communauté de communes Cuenca Rio Telica

Larreynaga 2011 2

La Communauté des communes de Telica, Larreynaga-Malpaisillo et Quezalguaque est située dans le département de Léon à 100 kilomètres à l’ouest de la capitale, Managua. Elle se caractérise par un fort potentiel de ressources humaines, naturelles et paysagères mais se situe dans une zone géographique fortement menacée (éruptions volcaniques, tremblements de terre, ouragans, inondations, glissements de terrain), renforcée par un faible niveau de développement (pauvreté, déséquilibres sociaux, difficultés économiques, atteintes à l’environnement).

Face à ces vulnérabilités, l’objectif commun des trois municipalités est de mettre en œuvre une gestion durable de leurs territoires, de créer les conditions leur permettant de prévenir les catastrophes naturelles et de maîtriser leur développement.

Leur volonté est de générer un processus de changement structurel endogène sur les plans économique, socio-culturel, environnemental et politico-institutionnel, qui garantisse la participation et l’inclusion sociale et qui permette aux populations d’améliorer leurs conditions d’existences et leurs capacités à affronter les risques.

Telica 2

Les autorités locales, avec l’aide de leurs techniciens territoriaux, et les acteurs socio-économiques locaux ont convenu de mettre en place un Plan stratégique de développement local.

Afin de réaliser son projet, la communauté de commune doit impérativement obtenir une aide extérieure. Si la communauté de communes bénéficie aujourd’hui du soutien de l’Alliance inter-agences de l’ONU, celui-ci se limite aux aspects méthodologiques et stratégiques. L’assistance technique et la recherche d’appuis financiers sont assurées par l’Association Territoires Solidaires.

photosCliquez ici pour voir les photos du projet