Contexte et problématiques
La commune de Buin est située dans la province de Maipo, région métropolitaine, à 35 km au sud de la ville de Santiago. Elle possède une superficie approximative de 217 km2 et 96.614 habitants (2017). Depuis sa fondation et tout au long de son histoire la commune de Buin a été caractérisée et reconnue comme une localité rurale. Cette catégorisation est principalement liée aux diverses activités en rapport avec la tradition paysanne qui sont encore exercées aujourd’hui dans la plupart de ses localités, lesquelles ont réussi, malgré leur développement, à préserver leurs racines traditionnelles.
Cependant, au cours des vingt dernières années, sa croissance démographique exponentielle couplée à sa proximité avec la ville de Santiago a entraîné un fort processus d’urbanisation qui a conduit à l’adoption d’une structure urbaine similaire à celle des communes périphériques de la zone métropolitaine de Santiago.
La reconfiguration actuelle du paysage de la commune de Buin révèle un réseau urbain-rural dans lequel les frontières sont progressivement plus floues. Les dynamiques à l’œuvre ont fini par éroder fortement l’identité paysanne qui était au cœur de la vie quotidienne de la communauté et menacent également sévèrement sa stabilité environnementale en se répercutant sur les différents écosystèmes notamment les forêts et les cours d’eau.
En raison de la configuration territoriale de la commune de Buin, il est nécessaire de comprendre les différentes composantes de l’infrastructure verte comme des éléments qui articulent les sous-systèmes urbain et rural.
En ce sens, les principes de connectivité et de multifonctionnalité auxquels l’infrastructure verte est souscrite soutiennent l’intégration de ces éléments afin d’articuler et de connecter les espaces qui sont souvent délimités par la frontière entre l’urbain et le rural.
De cette façon, et compte tenu de ce qui précède, un plan stratégique se présente comme l’occasion de catalyser et d’articuler différents thèmes qui, jusqu’à présent, n’ont pas été abordés par d’autres instruments de planification territoriale. L’objectif est de contribuer à une gestion intégrale du territoire en tenant compte des dynamiques environnementales, sociales, culturelles et économiques effectives dans la commune tout en reliant les composantes du paysages urbain-rural.