A moins de 150 km au sud-ouest de la capitale chilienne, La Estrella se situe dans la 6ème région, O’Higgins. Au dernier recensement de la population de 2017, la commune compte 3’000 habitants et s’étend sur une superficie totale de 435 km2. Cependant ces chiffres ont fortement évolué ces dernières années, compte tenu d’un processus de déplacement de la population.
La commune, historiquement agricole, bénéficie d’une position très prisée par la classe moyenne qui cherche à investir pour une résidence secondaire.
En effet, sa proximité à la capitale, à la côte pacifique ainsi qu’au lac Rapel génère des flux massifs de population en période estivale et lors des weekends qui dépassent les capacités actuelles de la commune, ce qui affecte la qualité de vie des habitants et entraîne la dégradation des milieux naturels.
Le volume de déchets domestiques surpasse les capacités du service de collecte, ce qui entraîne une accumulation de déchets dans la commune et le rejet d’une partie de ces déchets dans l’environnement ou les cours d’eau à proximité.
En outre, l’approvisionnement en eau pour l’usage domestique et l’arrosage des cultures ne peut plus être garanti. Selon le recensement socio-économique national, 26% des ménages de la commune rencontrent des carences au niveau des services de base.
Ce dernier point est également à mettre en lien avec l’activité agricole qui est présente sur le territoire. Les cultures traditionnelles vivrières se composaient autrefois de maïs, blé, lentilles, patates, melons, pois chiches, etc.
Néanmoins, l’arrivée de l’agro-industrie a transformé l’utilisation du sol et le visage de la commune. Ce sont aujourd’hui des élevages intensifs qui puisent une quantité considérable des ressources en eau disponible allant jusqu’à assécher certains cours d’eau.
En collaboration avec l’université métropolitaine, ce projet aura pour but de fournir à la commune de La Estrella une stratégie de développement durable reposant sur un diagnostic global et participatif de sa situation actuelle. Il s’agira ainsi d’engager avec la municipalité une démarche qui lui donne les capacités de mieux maîtriser et guider le développement de son territoire.
Ce projet devrait également constituer un projet pilote s’intégrant dans les réflexions en cours au Chili sur la recherche de nouveaux instruments de développement territorial sortant du cadre normatif traditionnel.