Projet de développement territorial dans la région montagneuse du Cauca en Colombie
Le projet concerne la Zone de Réserve Paysanne (ZRC) de la montagne orientale du département du Cauca en Colombie. Cette zone s’étend partiellement sur les trois communes de Inza, Totoro et Silvia. Au total le projet portera sur une zone de 55’000 hectares peuplée de 20’000 habitants.
Le projet est porté par les trois associations paysannes vivant dans ces communes et représentées par l’Association paysanne de Inzá Tierradentro ACIT.
Les nombreuses familles paysannes qui habitent la région ne disposent d’aucuns titres de propriété et se trouvent dans l’insécurité permanente de se voir dépossédées de leurs terres. La consommation de produits agricoles et d’élevage est leur premier moyen de subsistance et leur garantit la sécurité alimentaire, les protégeant ainsi de la nécessité de rentrer dans les logiques commerciales et du marché.
Les conditions d’exclusion et de dénuement font du département du Cauca l’un des plus pauvres de Colombie. Ce territoire a fait l’objet d’une colonisation non encadrée par l’Etat sinon provoquée par les déplacements forcés dus à la violence endémique qu’a vécue le pays au cours des dernières années.
La communauté paysanne des trois communes concernées se trouve face à deux enjeux majeurs : la reconnaissance légale de la Zone de réserve paysanne de la montagne orientale du département du Cauca et la cadastration de la propriété foncière dans ce territoire.
L’objectif est de réaliser un projet de développement territorial intégral reposant sur un diagnostic participatif, préalable à une légalisation de la Zone de réserve paysanne.
Une collaboration a été convenue entre l’Office d’urbanisme du canton de Genève, le département de géographie et environnement de l’Université de Genève et notre association dans le but de développer une recherche appliquée sur le projet au vu de son intérêt et de son caractère expérimental.
Cette recherche portera sur les questions de gouvernance territoriale, de participation des acteurs locaux, de géoinformation et de liens entre l’agriculture et la protection de l’environnement.